Témoignage d’Alain et de Nadia avec Rafael

Alain est un donneur de sang fidèle depuis l’école de recrues. En effet, depuis ses premiers jours du service militaire, il se rend plusieurs fois par an au don de sang. Et il a convaincu sa compagne Nadia : « Alain m’a motivée au don de sang ». Mais cela ne suffisait pas. Les amis et connaissances du couple sont régulièrement confrontés à la question.

Alain, le Bernois, adopte une attitude très pragmatique : « A chaque fois que je vais au don de sang, je demande à mes amis s’ils ont envie de m’accompagner. La plupart acceptent alors naturellement ». Beaucoup d’entre eux se sont d’ailleurs fidélisés. Et l’engagement de Nadia n’a rien à envier à celui de son compagnon : « Au travail, j’ai bombardé mes collègues de brochures sur le don de sang ». Une fois, elle a même organisé une collecte de sang à l’occasion d’une réunion d’équipe.

Alain et Nadia sont parents d’un petit garçon depuis l’été 2017. Est-ce la naissance de leur fils qui a fait naître la solidarité en eux ? Ou la serviabilité coulait-elle dans leurs veines ? Alain et Nadia se regardent et sourient : « De manière générale, nous sommes plutôt solidaires et serviables. Nous sommes extrêmement reconnaissants que la naissance de Rafael se soit déroulée sans problème, ce qui ne va pas de soi. On peut soudain avoir besoin d’une transfusion sanguine. Cela nous a rappelé qu’il faut fournir peu d’efforts pour venir en aide aux autres ».

Le couple sympathique adore sa vie de famille. Nul besoin de s’interroger longtemps sur le moment parfait pour eux : « Lorsque nous avons tenu Rafael pour la première fois dans nos bras, nous avons su que ce petit bonhomme en bonne santé ferait notre bonheur ». On les croit volontiers à les voir rayonner tous les trois.

Familie Bocchetti

« Il suffit de peu d’effort pour faire une belle action : sauver des vies. »

Alain & Nadia

Histoires de donneurs et de receveurs